Vous avez réalisé la scénographie du concert de NeS à La Cigale, c’était votre première fois ?
Jérémy : Oui ! On travaille avec NeS depuis un an. On est sur la direction artistique de tous les visuels autour de l’artiste. Du coup, ça semblait logique que pour une date aussi importante, on se charge de l’aspect visuel. On ne s’est pas occupé de la lumière. C’était la mission de Raphaël, l’ingénieur lumière qui a fait un taf de fou. De notre côté, on a aiguillé sur le mood, les couleurs, pour que ce soit cohérent avec l’univers de NeS. On a tourné des images qui seront projetées sur un écran, en 3D ou en animation 2D.

NeS lors de son concert à La Cigale. © Mosaïque Magazine
Quelles ont été vos principales contraintes ?
Arnaud : Il a fallu trouver l’équilibre entre tous les éléments : la lumière, l’image, l’artiste… Quand tu projettes sur un écran, tu peux penser qu’il prendra le dessus sur le reste, mais la lumière prend une place ultra-importante. La scène est un média tellement différent de ce qu’on fait habituellement. Quand on réalise des clips, la dynamique, le rythme et le contraste n’ont rien à voir. En réal', tu dois penser au fait que le spectateur est concentré sur le visuel, mais sur scène, ce n’est qu’une partie de l’expérience. L’enjeu était de trouver le bon équilibre dynamique. Pour bien doser tous les éléments, on a fait une semaine de répétition du concert.
Comment est-ce qu’on adapte une scénographie à la direction artistique d’un artiste ?
Arnaud : Pour NeS, la direction artistique est dans la continuité du clip « Le sourire d’une tombe » et de la cover du projet Ça va aller. On a créé un visuel de montagne en 3D, dans la neige, pour rappeler l'esthétique de l’EP. On a aussi pensé la scénographie autour de l’évolution du show. À la fin du concert, les effets deviennent plus dynamiques et les couleurs plus chaudes.
Jérémy : On a une connexion avec l'artiste, on s’envoie très souvent des références. On se connaît assez pour se comprendre et savoir ce qui va parler à NeS. C’est comme des briques qu’on pose inconsciemment sur la même ligne.

Le visuel en 3D conçu par Arnaud pour La Cigale de NeS. © TKSH
Est-ce qu’il y a des idées que vous n'avez pas pu réaliser ?