abel31, créer « la musique de demain »

  • Propos recueillis par Cédric Rossi et Cyprien Joly
  • Date

2018. Sur son balcon, abel31 s’extasie devant une version crackée du logiciel de production FL Studio. Par la force d’une vision et d’une créativité bouillonnante, il cumule cinq ans plus tard 100 000 auditrices et auditeurs mensuel·le·s sur Spotify. Clé de voûte d’une scène underground ambitieuse, il cultive une identité aussi nébuleuse que sa musique. Nous l'avons rencontré dans les studios du label Jeune à jamais pour élucider ce qu’il baptise sobrement « la musique de demain ».

Lorsque les 808 crasseuses et les synthés distordus de « Music Sounds Better With You » du rappeur Rounhaa se heurtent dans une vague houleuse et digitale, il pourrait être facile de se noyer dans l’océan de textures du producteur abel31. Pourtant, le morceau cristallise l'essence même du compositeur qui commence la musique en 2018. 

Ses premiers pas dans la production se font en remixant les morceaux des artistes qu’il affectionne sur SoundCloud : « Je suis un auditeur avant tout. Quand j’aime un son, il faut que je le mette sur FL, il faut que je le retouche, que je rajoute des mélodies, c’est un besoin. » 

Photographie du producteur abel31, de dos, dans le noir de son studio

© Antoni Cadillat / Mosaïque Magazine

Cinq ans plus tard, c'est aux côtés de ces mêmes artistes qu'il évolue en quête d'expérimentation constante. Une casquette toujours vissée sur la tête et une doudoune matelassée sur le dos, il nous raconte : « Tous les artistes avec qui j'ai travaillé sont devenus mes frérots. Zoomy est un ami depuis la seconde, on a toujours tout fait ensemble. Le premier à qui j’ai envoyé un message, c’était Khali en 2020 après avoir fait un remix d’un de ses sons. Realo, je l'écoutais depuis longtemps. Avant même de faire du son, j'étais fan de sa musique. Notre alchimie vient d’une envie commune de faire quelque chose de neuf. » 

Le compositeur dédie aujourd’hui sa patte singulière à des artistes comme winnterzuko, Luther, H JeuneCrack, Femtogo, La Fève, Zoomy ou encore Irko, peignant les contours d’une nouvelle scène.

Pour découvrir la suite de cet article, abonne-toi

Découvrir l'abonnement
Retrouve cet article dans le numéro 2 de Mosaïque N°2 - PACK OR Découvrir