« Bercy, c’est devenu la MJC », ironise Booba sur son compte X, le 22 mai 2024. Lorsque la tête pensante du 92i remplit pour la première fois la salle en solo, c’était en 2011, plus de vingt ans après les membres d’IAM, qui ont été les premiers rappeurs français à fouler les planches de l’arène parisienne en première partie de Madonna. Au début des années 2010, afficher complet grâce à des textes de rap relevait de l’exploit. À tel point qu’au lendemain de la performance du « Duc de Boulogne », Booska-P célébrait un show qui « légitim[ait] son règne ». Depuis, tout s’est accéléré. Damso a fait le plein en vingt-cinq minutes, Djadja & Dinaz ont fait le doublé en moins de trente minutes, Orelsan s’y est produit cinq soirs d’affilée… Entre 2019 et 2022, le nombre de concerts du genre a été multiplié par quatre au sein de l’établissement .
Pour autant, l’Accor Arena est-elle réellement devenue une date comme les autres ? « C’est un cap historique, un tampon qui dit : lui, il a vraiment un public », explique Franglish, qui s’y est produit le 13 février 2024, et qui y livrera deux nouvelles performances en 2025. « C’est la fin d’une boucle, un truc dont on a toujours rêvé en secret, qui paraissait inatteignable », ajoute Mohamed Ali, dit Mo’, manager de Luidji et patron du label Foufoune Palace. Combler Bercy, c’est avoir la capacité de faire déplacer 20 000 personnes au cœur de la capitale.

© Nicko Guihal
Pour convaincre : la promesse d’un moment hors norme, en mesure de justifier un prix moyen de 42 € par billet. C’est ainsi que les représentations uniques se sont multipliées : Laylow a sold out deux soirées après avoir vendu l’intégralité des tickets de la première en moins de vingt-quatre heures, Luidji et Josman ont tenté le coup après une prestation remarquée au Zénith de Paris… Des performances qui ne sont pas réservées à la jeune génération. Bercy est également le théâtre d’un effet « nostalgie » porté notamment par Kaaris, qui y a célébré les 10 ans d’Or Noir. La Fouine, propulsé par un second souffle, s’y produira aussi en avril 2025, et Rohff a même préféré annuler la majorité des dates de son « Classic Tour » pour favoriser un moment enflammé à l’Accor Arena fin 2022.