Peux-tu te présenter ?
Je suis Adam, un artiste de rap, originaire de Budapest en Hongrie. Je suis principalement basé à Józsefváros, le 8e arrondissement de la capitale. Je suis probablement l’une des plus grosses têtes d’affiche de la saison des festivals cette année et de la nouvelle génération de rap hongrois.
Comment décrirais-tu ta musique ?
Ma musique s’inscrit dans une nouvelle vague du hip-hop, parce que j’essaie de jouer avec les limites pour montrer comment le capitalisme s’est imposé dans les pays socialistes comme le nôtre. Mes textes portent également sur la façon dont les Hongrois ressentent le fait d’avoir été trahis par l’Histoire [Alliée de l’Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, la Hongrie a coopéré avec les nazis dans la déportation des Juif·ve·s hongrois·e·s], mais aussi trahis par la direction que nous prenons [Viktor Orbán, Premier ministre depuis 2010, est un conservateur, figure du populisme européen, revendiquant sa proximité avec l’extrême droite]. Les choses qu’on ne peut pas dire, même face à ses amis, je tente de les formuler dans mes sons comme si je le disais devant tout un pays.
Dans un morceau, tu fais référence au scandale d’espionnage du gouvernement d’Orbán en 2021. Quelles en ont été les conséquences pour toi ?