Face au danger de l'extrême droite, neuf artistes prennent la parole

Trois semaines. C'est le temps qu'Emmanuel Macron a laissé à la France en actant la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin. À l’aube du premier tour des élections législatives, qui se tiendra ce dimanche 30 juin, la possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir n’a jamais été aussi concrète. De quoi faire craindre le milieu rap, farouchement opposé aux idées et valeurs incarnés par le Rassemblement national. Face à ce danger, neuf artistes prennent la parole pour Mosaïque : Kerchak, Eesah Yasuke, NeS, Ryan Koffi, BEN plg, GEN, Costa, Stony Stone et Sully Sefil. Ensemble, ces rappeurs et rappeuses nous font part de leurs inquiétudes et appellent à faire barrage à l’extrême droite.

 

Kerchak : « Je suis un gauchiste ! »

« C’est trop bien que notre parole compte donc il faut l’utiliser à bon escient. On ne peut pas juste regarder ce qui se passe, parce que laisser faire, c’est être complice. Je me sens concerné par la situation, je fais partie du peuple. Et le peuple, c’est la jeunesse, c’est nous l’avenir. L'extrême droite a des valeurs contradictoires à celles que nous prônons, nous, les jeunes de banlieue issus de l’immigration. Nous sommes confrontés au racisme, à la discrimination à l’emploi, à la discrimination au logement… L'arrivée du RN ne fera qu’accroître ces problèmes auxquels on fait déjà face. Ça veut dire : allez voter là ! Ce n’est pas concevable que des acteurs du rap ou des pseudo-auditeurs de rap écoutent des artistes qui prônent des valeurs de vivre ensemble, de compréhension de la culture de l’autre, et qu’ensuite, ils votent à droite. Réveillez-vous. Je suis un gauchiste les gars ! On vient d’en bas, allons en haut ensemble. Fuck l’extrême droite. Votez à gauche. Le pays a besoin de sa jeunesse. Gros bisous mes sangs. »

 
 

Eesah Yasuke : « À ceux qui disent qu’on a jamais essayé l’extrême droite, je réponds que c’est faux »

« Le lendemain des résultats, j’étais abattue, j’avais mal dormi, mais très vite j’ai voulu rebondir. Je suis révoltée. J’aspire à être maman un jour et je ne veux pas que mes enfants grandissent dans cette France-là. À ceux qui disent qu’on a jamais essayé l’extrême droite, je réponds que c’est faux. La France a connu le régime de Vichy, on sait ce que ça a donné. Il y a une espèce d’amnésie, qui, je pense, est liée au fait que Bardella soit une nouvelle tête. Il a réussi à blanchir le nom du Rassemblement national. On ne peut pas se permettre d’oublier d’où ils viennent. Des héritiers de la pensée nazie ont fondé ce parti. On sait ce que Jean-Marie Le Pen a fait en Algérie, et des archives ressortent en ce moment où l’on raconte le racisme dans lequel les enfants Le Pen ont été bercés...

Ce qui me peine, c’est de voir que beaucoup de jeunes ne prennent pas conscience de ce que cela implique de voter. Je continuerai de porter ces messages autant que je peux. C’est pour ça que j’ai voulu donner la parole au peuple en organisant “Focus”, un son collaboratif sur lequel j’ai invité tous les artistes qui le voulaient à poser un couplet. »

 
 

 

NeS : « L’immigration, c’est ce qui fait avancer un pays » 

« Ma grand-mère est issue de l’immigration italienne. Elle est arrivée en France pendant l’exode dans les années 1960 parce qu’elle a eu la possibilité de venir pour travailler. Ce que veut l’extrême droite, c’est limiter l’immigration. Tu ne peux pas faire ça, c’est ce qui fait vivre et avancer un pays. C’est ce qui crée du contraste dans les cultures et dans le rapport aux autres. Ceux qui pensent être en insécurité sont dans leur petite bulle et sont éloignés de la réalité. Ils se font laver le cerveau par la télévision. Ils parlent d’un sujet qu’ils ne vivent même pas, c’est de l’ignorance.

De la même façon, le rap est tellement devenu mainstream qu’il arrive dans toutes les maisons. Donc forcément, des gens racistes en écoutent sans en connaître l'héritage. Il ne faut pas oublier que le hip-hop vient des quartiers noirs américains des États-Unis. C’est une musique contestataire qui a toujours été liée au social. Si je peux passer un message aux auditeurs de rap, c’est qu’il faut s’informer. Par ses idées, l’extrême droite nous insulte directement. Si le RN passe, on peut dire au revoir aux événements rap, aux associations rap… Il faut aller voter pour contrer ça. Il faut écouter les anciennes générations qui nous rappellent que c’est un parti créé par des SS. Ça me dégoûte que certains puissent m’écouter et voter à l’extrême droite. Je ne comprends pas comment ils peuvent s’identifier à moi. Je préfère perdre des abonnés racistes et garder ceux qui respectent mes valeurs. »

 

 

Ryan Koffi : « Je n’ai jamais voté avant, ce sera la première fois de ma vie »


« J’ai toujours eu une distance avec la politique, ça ne m’intéresse pas d’habitude mais là, ça me touche. Je n’ai jamais voté avant, ce sera la première fois de ma vie, le 30 juin et le 7 juillet. J’incite tout le monde à le faire au vu de la situation. Mon petit frère, qui vient d’avoir 18 ans, a un pote de sa classe qui s’est mis à republier des vidéos de Bardella ou de Le Pen sur TikTok. Son ami ne voyait pas le problème qu’il y a dans ces idées-là. L’extrême droite banalise le racisme et la dédiabolisation a trop bien fonctionné, surtout auprès des jeunes. En tout cas, si le RN passe, moi, je me casse. J’ai la chance de pouvoir le faire donc je le ferai. Mais ils ne passeront pas ! Il y a tellement de mobilisation autour de moi que j’ai envie d’y croire. »

 

 

BEN plg : « En prenant la parole, ce que j’espère faire, c’est motiver les flemmards. »

« J’ai reçu des messages de colère après mes prises de positions, de la part de personnes qui ne paraissent pourtant pas si éloignées de moi. Tu regardes leur profil, ils font des photos avec leurs copines en écoutant Jul… C’est fou en vrai. Quand j’ai insulté les électeurs RN devant 20 000 personnes, j’ai bien vu que je n’avais pas fait l’unanimité. C’est la preuve que les choses changent. Dans un concert de rap, normalement, tout le monde est d’accord pour dire qu’on déteste les Le Pen.

Pour moi, les électeurs d’extrême droite étaient tous racistes, ils n’avaient aucune excuse. Mais je crois que le RN a réussi à se faire passer pour la “nouvelle droite classique”, et que beaucoup de leurs électeurs croient sincèrement ne pas être racistes en votant pour eux. Mais bon, je ne sais pas si on a encore le temps de les convaincre. Bardella, c’est le débile ultime, et pourtant ça passe quand même. Si tu es un fils d’immigré italien et que tu te plains qu’un immigré malien travaille ici, va te faire enculer gros. Les Français ont une responsabilité. Notre pays a un fort passé colonial et on ne peut pas faire comme si de rien n’était. En prenant la parole, ce que j’espère faire, c’est motiver les flemmards. Il faut que les gens considèrent l’importance de l’événement. »

 
 
 

 

GEN : « Si l’extrême droite passe, c’est inimaginable de ne pas en faire un combat à plein temps »

« Parce que je suis de Picardie, une région où la dépolitisation et l’extrême droite sont puissantes, j’ai senti la victoire du RN arriver. C’est catastrophique. Je me rends compte que des personnes avec qui j’ai grandi deviennent bizarres… J'aimerais que tous aient accès à une information de qualité et à la culture, comme c’est davantage le cas à Paris. La culture, c’est ce qui émancipe, ce qui donne les armes aux individus pour se forger leurs opinions. L’extrême droite veut s’y attaquer, notamment en supprimant le statut d'intermittent. Ça met la puce à l’oreille pour comprendre qui sont vraiment ces gens.

Je suis content de voir des personnes comme DANY et RAZ rendre ces réflexions plus accessibles pour les jeunes. D’ailleurs, j’ai l’impression que la gauche travaille vraiment à améliorer son image, il faut continuer. Mais attention, ce n’est pas la seule victoire du Front populaire qui va nous sauver. Ce sera juste un terrain sur lequel il faudra travailler encore et encore. Par contre, si l’extrême droite passe, c’est inimaginable de ne pas en faire un combat à temps plein. Il est possible que je me syndique ou que je rejoigne un parti. La politique deviendra mon deuxième métier. »

 

 

Costa : « Je pense que dans le rap, on a laissé passer beaucoup trop de choses »

« J’invite tout le monde à lire les programmes, à ne pas se laisser influencer par la communication abusive du RN. Ne nous laissons pas non plus avoir par Macron, qui se présente comme la seule alternative. À cause de cette posture, beaucoup de personnes qui le détestent croient que le combattre, c’est voter pour Bardella. C’est faux. Même si ce n’est pas dans mes habitudes - je ne crois pas à la démocratie représentative - je vais aller voter parce que ça me fait peur. L’extrême droite aura de vraies conséquences dans la vie de beaucoup de personnes. Moi, ça peut aller, je suis blanc, j’ai des papiers… Mais j’ai des proches sous OQTF que je ne veux pas voir partir.

Comme je suis dans la lutte antifasciste depuis plus de dix ans, je dois prendre des précautions. La répression contre nos milieux risque d’être très violente si le RN arrive au pouvoir. Dans le rap, je pense aussi qu'on a laissé passer beaucoup trop de choses. On aurait dû se positionner plus clairement contre des rappeurs comme Freeze Corleone ou 404Billy. Freeze a été attaqué par des politiques que l’on déteste, donc on a laissé passer. Ce n’était pas la bonne logique. Le problème, c’est qu’ils rappent bien, que certains vont apprécier la forme, puis finir par dire qu’ils n’ont pas forcément tort sur le fond. Ce genre de propos n’ont rien à faire dans le rap. » 

 

 

Stony Stone : « Si le RN passe, l’impunité de la police risque d’être décuplée »


« Pour moi, si tu votes RN, c’est que t’es raciste. Quand j’apprends que ce parti est arrivé en première position à Marseille, ça me choque. Je n’ai jamais été confronté au racisme ou à des personnes qui disaient ouvertement voter pour l’extrême droite dans ma ville. Notre génération n’accorde pas la même importance au vote que des cinquantenaires ou des retraités. Eux, ils ont une alarme pour aller voter. Aujourd’hui, je vais voter dès que j’en ai l’occasion.

En plus, je suis franco-algérien donc je me sens encore plus concerné par cette élection. S’ils passent, il va apparemment falloir choisir entre nos deux pays. C’est comme si on te demandait de choisir entre ton père et ta mère, cette question ne s’est jamais posée pour moi. Leur but est clair : nous diviser. Ironique pour un parti qui a le mot “rassemblement” dans son nom. Avec le RN, il y a aussi l’impunité de la police qui risque d’être décuplée. Bien sûr que ça fait peur. On verra peut-être aussi plus de skinheads se lâcher, plus de symboles extrêmes dans les manifestations… N’attendons pas d’être à chaque fois dos au mur pour se mobiliser. »

 

 

Sully Sefil : « Ceux qui votent RN pour sa politique sécuritaire et de remigration se voilent la face » 


« J’ai l’impression que l’humanité commence à toucher le fond, que les gens sont totalement déconnectés. L’avenir dans ce monde, c’est le métissage. Se positionner contre, c’est d’office aller dans le mur. Ceux qui votent RN parce qu’ils croient à sa politique sécuritaire et de remigration se voilent la face. Il faut que le problème soit traité à la racine. Il est facile de regarder son nombril, de fermer les yeux sur l’appropriation des ressources, sur la colonisation et de vouloir préserver son petit confort. Mais la façon dont le monde est organisé se base sur de l’injustice. C’est cette base qu’il faut rectifier.

Une fois ce constat dressé, il faut dépasser le stade de la déception pour celui de l’action. Agir, c’est voter, contre le RN, pour faire disparaître cette mentalité, celle qui veut dresser les hommes les uns contre les autres. On sait tous aujourd’hui que les politiques ne pensent finalement qu’au pouvoir et au fric. Ça se saurait s’ils en avaient quelque chose à foutre du bien-être du peuple. Ils manipulent si bien les consciences, pour leurs intérêts, qu’ils arrivent à faire croire que l’ennemi, c’est le voisin.

Ce qui me donne toutefois un peu d’espoir, c’est de voir l’engagement de la nouvelle génération. Quand j’entendans des Bigflo et Oli, Mister V ou Squeezie prendre position contre le RN, quitte à perdre des dizaines de milliers de followers, je trouve ça encourageant. Encourageant que des personnes aussi bien installées dans leur métier prennent ce risque. Mais quand je vois la situation actuelle, je me dis que le genre humain est si imparfait, si incohérent, si égoïste, que se prendre le mur est peut-être inévitable.

Précédent
Précédent

Mourad, le monde au bout des doigts

Suivant
Suivant

Critique : Elyon - « La musique est une porte »